Le jeudi 30 mars 2023 à 19:39
Un homme âgé de 29 ans à moto-cross a refusé d'obtempérer aux policiers à Castres (Tarn) ce mercredi soir. Il a percuté délibérément l'un des agents avant d'être interpellé dans sa fuite. Ce dernier, sérieusement blessé, a été conduit à l'hôpital.
Peu avant 20 heures, une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) repère un homme sans casque, au guidon d'une moto-cross, sur l'avenue Albert-1er. Le conducteur arrive face à eux et les policiers décident de mettre pied à terre pour lui faire signe de s'arrêter. Il refuse, accélère et percute violemment l'un des fonctionnaires. Un acte délibéré selon une source proche de l'affaire.
Le suspect chute au sol et tente de prendre la fuite en courant. Il est rapidement rattrapé et placé en garde à vue au commissariat. Cet homme est déjà connu des services de police pour des faits similaires souligne la même source. Alors que les policiers attendaient, sur le lieu des faits, un véhicule pour récupérer la moto-cross, une vingtaine d'individus les ont encerclés, leur jetant des projectiles. Des grenades lacrymogènes ont été nécessaires pour faire reculer les auteurs.
Six jours d'ITT
Le policier blessé a subi des examens à l'hôpital. Il souffre d'un déplacement du bassin. Six jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade. Le commissariat de Castres est chargé de l'enquête.
"Nous adressons tout notre soutien à notre collègue de la BAC de Castres qui a été percuté hier soir lors d'une interpellation", a réagi la police nationale du Tarn, sur Facebook.