Le mercredi 14 décembre 2022 à 17:40
Un policier hors service affecté à la sous-direction de la sûreté (SDS) a été interpellé ce vendredi soir dans l'agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) à la suite d'un refus d'obtempérer, alors qu'il était alcoolisé au volant rapporte Le Parisien.
Le fonctionnaire en voiture est tombé sur un contrôle routier et a fait demi-tour en apercevant le dispositif des forces de l'ordre. Il se serait lancé dans une course-poursuite et a été stoppé quelques kilomètres plus loin. L'homme se serait alors rebellé et aurait insulté ses collègues durant sa garde à vue.
Le policier a été remis en liberté avec une convocation au tribunal correctionnel début 2023. Il sera jugé pour "conduite sous l’empire d’un état alcoolique" et "refus d’obtempérer" selon le journal francilien. Le suspect fait également l'objet d'une enquête administrative, qui pourrait aboutir à une sanction.
La sous-direction de la sûreté (SDS) appartient au service de la protection (SDLP). Elle est notamment chargée d'assurer la sécurité des bâtiments de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur.