Le jeudi 14 novembre 2024 à 02:10
Ce qui semblait être une intervention routinière pour des violences conjugales, a failli virer au drame dimanche soir, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les policiers sont intervenus au domicile d'un couple en fin de soirée. Retranché dans l'appartement, l'homme de 35 ans les a attaqués avec une hache, avant d'être difficilement maîtrisé et interpellé, a appris Actu17, confirmant une information de La Montagne.
Il était environ 23 heures lorsque les forces de l'ordre ont été alertées par une femme affirmant subir des violences de la part de son compagnon dans leur appartement du centre-ville. La victime, qui a quitté le logement, est prise en charge par les sapeurs-pompiers, tandis que les policiers se présentent à la porte pour interpeller le suspect. Ce dernier utilise alors des grenades fumigènes et se retranche dans l'habitation.
Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) comprennent rapidement que le forcené, un ancien militaire, ne se laissera pas faire. Une colonne d'assaut est mise en place et les forces de l'ordre pénètrent dans l'appartement avec la plus grande prudence. "Le suspect était dissimulé dans un coin d'une pièce, avec une hache dans une main et une matraque télescopique dans l'autre", confie une source proche de l'affaire. L'homme se jette sur les policiers et porte plusieurs coups de hache. L'un des fonctionnaires utilise son pistolet à impulsion électrique (PIE) pour tenter de stopper l'agresseur. Mais ce dernier porte un gilet tactique qui empêche l'effet du PIE, rendant cette tentative vaine.
«L'intervention aurait pu se terminer par un ou plusieurs coups de feu»
Le forcené continue à attaquer les policiers et blesse l'un d'entre eux au niveau de la tête avec sa matraque. Un second agent fait alors usage de son lanceur de balle de défense (LBD) pour neutraliser l'agresseur, qui est alors maîtrisé et menotté. "L'intervention aurait pu se terminer par un ou plusieurs coups de feu, les policiers étant en grand danger face à un agresseur armé, dans un espace très étroit.", souligne la même source.
Le suspect, qui avait un peu plus de 2 grammes par litre de sang, a été transporté au commissariat où sa garde à vue lui a été notifiée. La mesure a finalement été levée lundi matin à la suite d'un examen psychiatrique. L'homme a été hospitalisé d'office. Lors de la perquisition du logement, les policiers ont découvert plusieurs armes blanches ainsi que deux chargeurs et une boîte de munitions de calibre 9 mm. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte.