Clichy-sous-Bois : Un homme interpellé après avoir tiré au fusil à pompe sur le commissariat

INFO ACTU17. L'homme a pris la fuite après avoir tire à trois ou quatre reprises sur l'enceinte du commissariat, devant de nombreux témoins. Il a été rapidement retrouvé et arrêté par les policiers.
Clichy-sous-Bois : Un homme interpellé après avoir tiré au fusil à pompe sur le commissariat
L'entrée du commissariat de Clichy-sous-Bois Montfermeil. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 7 mars 2023 à 01:13 - MAJ mardi 7 mars 2023 à 15:09

Un homme âgé de 21 ans a ouvert le feu à plusieurs reprises sur un mur d'enceinte à l'arrière du commissariat de Clichy-sous-Bois-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) avec un fusil à pompe, ce lundi en fin d'après-midi a appris Actu17. Interpellé peu après, l'auteur présumé a été placé en garde à vue.

La scène s'est déroulée peu vers 17h45 sous les yeux effarés de nombreux témoins, notamment les passagers d'un tramway sur le boulevard Gargarine, qui longe le commissariat. "L'homme a ouvert le feu à trois ou quatre reprises avec son fusil, notamment sur deux caméras fixées au mur d'enceinte", indique une source proche de l'affaire. Quatre agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) qui se trouvaient dans le tram ont tenté d'arrêter le tireur qui a pris la fuite.

Le suspect, ganté, s'est dirigé vers l'avenue de l'Avenir, en direction de la cité du Chêne-Pointu. Muni de la description de l'homme fournie par les agents de la SUGE, les policiers se lancent immédiatement à sa recherche dans cette même cité. Un fusil à pompe avec un canon scié est découvert au sol, dans un local situé dans le hall d'un immeuble de l'allée Victor-Hugo. Les hommes de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade territoriale de contact (BTC) progressent dans les étages de ce bâtiment en prenant toutes les précautions.

Bien connu des services de police

Au deuxième étage, ils tombent sur un homme essoufflé correspondant à la description du suspect. Celui-ci n'oppose pas de résistance à son interpellation. "Il venait d'abandonner certains vêtements, notamment une veste qu'il portait au moment des faits, dans les étages supérieurs, pour éviter d'être retrouvé trop facilement. Mais les policiers ont réagi très vite et il a été pris de court", poursuit la même source.

Les tirs n'ont pas fait de blessé mais les caméras de vidéoprotection ont été endommagées. Le suspect domicilié sur la commune est déjà bien connu des services de police, notamment pour vol à main armée précise-t-on. Une récente saisie de drogue - notamment de la MDMA - par les forces de l'ordre, pourrait être à l'origine des motivations de cet homme. Il sera interrogé durant la journée de mardi par les enquêteurs.

L'enquête a été confiée au commissariat de la ville.