Le lundi 15 juillet 2019 à 12:37 - MAJ lundi 15 juillet 2019 à 18:02
Terrible drame ce lundi matin à Avenay-Val-d’Or. Un TER a percuté une voiture à un passage à niveau, sur l'avenue Pierre Dubois. Le bilan est lourd : une assistance maternelle de 37 ans, sa fille de 11 ans ainsi qu'un petit garçon et une petite fille de deux ans ont été tués. Deux des victimes ont été éjectées du véhicule au moment du choc qui a été particulièrement violent.
Le train reliait Épernay à Reims. 24 passagers se trouvaient à l'intérieur et quatre d'entre eux ont été légèrement blessés indique la SNCF dans un communiqué. Les vitres du TER ont explosé. Les sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés sur place et un hélicoptère a été déployé.
L'automobiliste aurait forcé la barrière du passage à niveau
Le passage à niveau "ne présentait pas de dangerosité exceptionnelle" a expliqué le maire de la ville Philippe Maussire, à France 3. "La conductrice a percuté la barrière baissée du passage à niveau, et le TER venant d'Epernay est rentré dans la voiture. Celle-ci a été projetée 50 mètres plus loin dans le bas-côté", a-t-il ajouté.
La conductrice aurait forcé la barrière du passage à niveau selon les premiers éléments. Une hypothèse que l'enquête de la gendarmerie devra confirmer. Les investigations ont été confiées à la section de recherche de Reims et de la brigade de recherche d’Epernay.