Colmar : Quatre policiers sauvent la vie d'un homme en arrêt respiratoire

Quatre policiers ont sauvé un homme en arrêt respiratoire ce vendredi soir à Colmar (Haut-Rhin). Après avoir trouvé la victime inconsciente dans un immeuble, ils ont pratiqué un massage cardiaque, permettant sa réanimation avant l'arrivée des secours.
Colmar : Quatre policiers sauvent la vie d'un homme en arrêt respiratoire
Des policiers à Paris, le 1er novembre 2024. (Illustration / Caroline Ruda / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 4 janvier 2025 à 18:21

Quatre policiers ont sauvé la vie d'un homme en arrêt respiratoire ce vendredi soir à Colmar (Haut-Rhin), a appris Actu17. Ce dernier a été réanimé à temps, pris en charge par les secours, puis conduit à l'hôpital.

Les forces de l'ordre ont été appelés car un homme semblant ivre qui se trouvait dans les parties communes d'un immeuble de la rue du Grillenbreit. Sur place, les policiers trouvent cet homme sur un palier étroit au 1er étage, allongé et inconscient. Ils tentent de le réveiller, mais constatent qu'il ne répond pas et, surtout, qu'il ne respire pas. Son pouls est faible. Les fonctionnaires alertent les secours sans perdre un instant, puis commencent immédiatement un massage cardiaque. Les policiers se relaient pour poursuivre les tentatives de réanimation, le temps que les secours arrivent.

Les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR arrivent sur les lieux et prennent en charge la victime, dont la respiration reprend progressivement. Il a été transporté à l'hôpital Louis-Pasteur de Colmar. "L'intervention des policiers a été déterminante pour éviter que cet homme se retrouve en arrêt cardio-respiratoire. Les conséquences auraient alors pu être encore plus graves", souligne une source proche de l'affaire. Selon les premiers éléments, la victime aurait consommé des produits stupéfiants. Des examens doivent être réalisés à l'hôpital.

«Chaque jour, nos forces de l’ordre agissent avec discrétion, courage et dévouement»

Billel Debbiche, secrétaire départemental du syndicat de police Un1té du Haut-Rhin, a tenu à féliciter ses collègues qui sont intervenus : "Cette intervention exemplaire est le reflet du professionnalisme et de l’engagement quotidien des policiers de terrain : face à l’urgence vitale, ils ont su maintenir leur sang-froid et accomplir des gestes héroïques, sauvant ainsi une vie. Ces collègues méritent toute notre reconnaissance et notre respect. En tant que secrétaire départemental Un1té 68, je m’engage à être à leurs côtés pour faire reconnaître officiellement cet acte de bravoure, car il symbolise la véritable essence de notre métier : protéger et sauver. Cette intervention héroïque rappelle que, chaque jour, nos forces de l’ordre agissent avec discrétion, courage et dévouement, souvent dans des circonstances difficiles. Bravo à ces policiers qui incarnent l’excellence du service public".