Le mercredi 18 mars 2020 à 11:16
La ministre des Armées Florence Parly a annoncé ce mercredi matin que six patients infectés par le Covid-19 allaient être transférés à bord de l'Airbus A330 MRTT "Phénix" qui est équipé du module Morphée et qui permet en temps normal l'évacuation de blessés de guerre nécessitant une réanimation.
L'Airbus A330 MRTT "Phénix" a décollé d'Istres à 10 heures pour rejoindre l'aéroport de Mulhouse. Les six malades de Mulhouse sont attendus en fin d'après-midi dans les hôpitaux militaires Laveran à Marseille, et Sainte-Anne à Toulon, a indiqué l’État-major.
Conformément aux décisions du Président de la République, la situation l'exigeant : un A330 Phénix de l'armée de l'air décolle ce matin d'Istres pour Mulhouse, afin d'évacuer 6 patients atteints du Covid-19 vers les hôpitaux des armées Laveran et Saint-Anne. pic.twitter.com/eCGJzgAYt8
— Florence Parly (@florence_parly) March 18, 2020
Plusieurs hôpitaux de la région Grand Est sont saturés, notamment celui de Mulhouse, où les six patients étaient hospitalisés. Un hôpital de campagne militaire, une structure modulaire, va également être installé à Mulhouse a confirmé Florence Parly qui évoque "une structure médicale avancée".
Cet hôpital militaire sera équipé de 30 lits de réanimation et de 30 respirateurs supplémentaires. Il fonctionnera avec le concours de nouvelles équipes médicales rapporte France 3.
3. Préparation du déploiement d’une structure médicale avancée (hôpital de campagne) à Mulhouse, en Alsace. @santearmees @EtatMajorFR
— Florence Parly (@florence_parly) March 18, 2020
277 nouveaux patients atteints de coronavirus ont été recensés dans le Grand Est entre lundi 16 et mardi 17 mars selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS). 61 des 175 patients décédés en France se trouvaient dans le Grand Est selon le dernier bilan officiel.