Le vendredi 30 octobre 2020 à 18:54 - MAJ vendredi 30 octobre 2020 à 19:56
Alors que la France débute ce vendredi son reconfinement, la Belgique annonce qu'elle va suivre le même chemin, à compter de lundi. Le Comité de concertation belge, qui est présidé par le Premier ministre et composé du gouvernement fédéral et de représentants des autres gouvernements des entités fédérées, a décidé ce vendredi de prendre des mesures de reconfinement dans le pays.
A partir du 2 novembre et jusqu'au 13 décembre, les magasins non-essentiels devront rester fermés explique la RTBF. Une évaluation sera toutefois réalisée au 1er décembre pour ces établissements. En outre, les rassemblements dans l'espace public seront limités à quatre personnes et les lieux de culte pourront rester ouverts. Le télétravail sera obligatoire dès qu'il est possible.
Contrairement à la stratégie adoptée en France, les écoles resteront fermées jusqu'au 15 novembre inclus. Quant aux supermarchés, ils resteront ouverts mais ne pourront vendre que des produits essentiels.
COVID-19 : Comité de concertation sur le durcissement du confinement 👉https://t.co/nl8J7Lw7vm pic.twitter.com/sscOpCIJci
— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) October 30, 2020
Le taux d'incidence le plus élevé d'Europe
Les décisions seront annoncées à 19 heures lors d'une conférence de presse du comité de concertation. La Belgique a le pire taux d'incidence en Europe avec 1600 cas pour 100 000 habitants en moyenne sur les 14 derniers jours, et le deuxième taux de mortalité avec plus de 8 décès par 100 000 habitants, durant ce même laps de temps, expliquent nos confrères.
Le taux de positivité des tests est de 25,1% en Belgique, où 11 308 personnes sont décédées après avoir été contaminées par la Covid-19, depuis le début de l'épidémie.