Le lundi 25 décembre 2023 à 22:57
C'est un véritable drame qui a ébranlé la petite commune de Saint-Cyr-la-Roche, près de Brive (Corrèze), où un jeune homme d'une vingtaine d'années est soupçonné d'avoir mortellement frappé son père avec un marteau. Le crime s'est produit dans une maison proche du bourg de cette commune rurale de 470 habitants, rapporte La Montagne.
Le père de famille, Antonio C.-T., maçon de profession, serait rentré à son domicile dans un état d'ivresse avancé, se montrant menaçant envers son épouse et ses enfants avec une arme à feu. Dans un accès de colère, le fils aîné aurait alors cherché à s'interposer, saisissant un marteau et frappant son père à plusieurs reprises pour protéger le reste de la famille. Les faits ont conduit à la mort du père, malgré l'intervention des secours alertés par le fils dans la nuit.
L'analyse de la scène de crime a été confiée aux techniciens de la cellule d'identification criminelle départementale de la gendarmerie. Les enquêteurs s'attachent à déterminer les circonstances précises du drame, en particulier la nature des violences intrafamiliales présumées et si les coups ont été portés en état de légitime défense.
Mis en examen pour meurtre sur ascendant
Le jeune homme a été mis en examen pour meurtre sur ascendant et placé en détention provisoire à l'issue de sa comparution devant le juge d'instruction et le juge des libertés et de la détention (JLD). Une autopsie est prévue pour ce mardi 26 décembre dans le cadre de l'enquête menée par le pôle de l'instruction criminelle à Limoges.