Corse : Deux hommes meurent noyés dont un policier qui tentait de porter secours

Deux hommes sont morts noyés sur la plage de Mare e Sole à Pietrosella (Corse-du-Sud). Un troisième a été hospitalisé dans un état d’urgence relative. Parmi les victimes qui ont perdu la vie, un policier hors service qui tentait de porter secours.
Corse : Deux hommes meurent noyés dont un policier qui tentait de porter secours
La plage de Mare e Sole à Pietrosella. (Illustration / Thomas Lenne / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 12 septembre 2024 à 17:44

Deux hommes sont morts noyés ce mercredi après-midi sur la plage de Mare e Sole, à Pietrosella en Corse-du-Sud. Un troisième homme a été transporté à l'hôpital en état d'urgence relative. L'une des victimes décédées est un policier du Service de la protection (SDLP) qui était hors service au moment du drame. Il a tenté de sauver les deux autres hommes de la noyade, a-t-on appris de sources policières.

Le drame s'est produit peu avant 16 heures. Deux hommes de 70 ans se sont retrouvés en difficulté dans l'eau et le policier en repos, âgé d'une cinquantaine d'années, a tenté de leur porter secours. Le fonctionnaire s'est malheureusement retrouvé lui aussi en difficulté. Il a été "sorti de l'eau par des baigneurs présents sur la plage", alors qu'il était en arrêt cardiorespiratoire, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué. La victime a "fait l’objet d’une réanimation avant d’être transportée par le Dragon 20 au centre hospitalier d’Ajaccio où elle a été déclarée décédée".

Le deuxième septuagénaire conduit à l'hôpital

La seconde victime de 70 ans a été sortie de l'eau par les sapeurs-pompiers, alors qu'elle était également en arrêt cardiorespiratoire. "Après avoir pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire, un VSAV l’a transportée vers le centre hospitalier d’Ajaccio où elle a été déclarée décédée", précise la même source. Le deuxième septuagénaire a été récupéré dans l'eau par des baigneurs. "Inconsciente mais ventilant", il a été transporté à l'hôpital d'Ajaccio par les sapeurs-pompiers.

La porte-parole de la police nationale, la commissaire divisionnaire Sonia Fibleuil, a réagi au drame sur X, rendant "hommage au policier du service de la protection, décédé alors qu’il tentait hors service de secourir des personnes de la noyade", et présentant ses "Condoléances et pensées émues à sa famille, ses proches et ses collègues".