Le jeudi 28 septembre 2023 à 13:11
Deux gendarmes ont été blessés par un homme armé d'un couteau, qui a pénétré dans les locaux de la gendarmerie de Bégard, entre Lannion et Guingamp (Côtes-d’Armor), ce mardi soir. L'agresseur de 58 ans a été maîtrisé, puis interpellé et placé en garde à vue.
"Aux alentours de 19h30, un homme âgé de 58 ans, déjà condamné pour des faits de meurtre sur ascendant en 2010 par la cour d'assises de l'Oise, s'est présenté à la grille de la gendarmerie de Bégard, puis s'est jeté sur l'un des gendarmes présents avec un couteau", explique le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, dans un communiqué, confirmant une information du Télégramme.
«Tuer quelqu'un»
Le gendarme agressé a réussi à parer le coup avec son bras. Il a été légèrement blessé. L'agresseur a ensuite blessé un second militaire lors de son interpellation. Les deux gendarmes blessés ont été conduits à l'hôpital. Le premier s'est vu délivrer un certificat mentionnant trois jours d'incapacité totale de travail (ITT), le second un jour. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte.
La garde à vue du quinquagénaire, qui aurait affirmé vouloir "tuer quelqu'un", a été levée et il a été hospitalisé d'office. Elle a finalement repris ce mercredi à 13h50, a indiqué le procureur de la République.