Le vendredi 29 novembre 2024 à 21:24
Morgane Rivoal, 13 ans, est portée disparue depuis ce lundi 25 novembre. L’adolescente , qui vit à Pabu, près de Guingamp (Côtes-d'Armor), n’a pas pris son bus pour se rendre au collège Albert-Camus de Grâces. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc, et d’importants moyens de recherche ont été engagés.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz a indiqué dans un communiqué ce vendredi que "cette disparition a été signalée lundi à 11h40 par sa mère à la gendarmerie de Guingamp, la jeune fille ne s’étant pas rendue dans son établissement scolaire". Lundi matin, vers 07h15, Morgane a quitté le domicile familial pour rejoindre l’arrêt de bus situé à 200 mètres. "Ses parents ne la voyaient pas partir, occupés à se préparer, mais elle leur disait au revoir comme à son habitude. Selon eux, elle partait sans argent, ni carte bancaire, et n’aurait pas de sac d’affaires. Ils étaient avisés par le collège de son absence aux alentours de 9 heures 30", a précisé le procureur.
Le chauffeur du bus scolaire et les camarades de Morgane confirment qu’elle n’est pas montée dans le véhicule. Depuis, aucune trace de l’adolescente n’a été retrouvée.
La jeune fille n'a jamais fugué auparavant
Les auditions menées auprès de l’entourage familial et amical ont permis de recueillir des éléments sur la situation de Morgane avant sa disparition. "Un différend est intervenu avec ses parents dans le courant du week-end, relatif notamment à l’utilisation des réseaux sociaux par Morgane", a indiqué Nicolas Heitz. "Une vive discussion s’en est suivie avec ses parents, au cours de laquelle son père a cassé le téléphone portable de sa fille et lui a pris sa carte SIM". Dimanche 24 novembre, Morgane est restée au domicile familial avec ses jeunes frères et sœurs. Son père, absent en raison de son travail, "était hors du domicile l’après-midi et en soirée", a précisé le procureur. Selon une amie de Morgane, cette dernière aurait également "indiqué sur les réseaux sociaux qu’elle ne viendrait pas lundi en cours".
Les parents de Morgane assurent qu’elle n’a jamais fugué auparavant. "Ils décrivent de bonnes relations dans la famille, ce qui est confirmé par les grands-parents paternels de Morgane", a rappelé Nicolas Heitz.
Les chiens de la gendarmerie ont perdu la piste de Morgane à Guingamp
Depuis la disparition, des moyens importants ont été mobilisés. Selon le procureur, "la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Guingamp, renforcée par l’ensemble des gendarmes de la compagnie et par des militaires de la section de recherches de Rennes", conduit l’enquête. "Deux chiens de la gendarmerie ont également été utilisés. Les deux chiens ont pris la piste du domicile jusqu’au quartier de Castel Pic à Guingamp, où ils perdent la piste".
Plus de 500 personnes sont mobilisées pour participer à la battue organisée ce vendredi, pour retrouver Morgane Rivoal, 13 ans, disparue à Pabu, près de Guingamp, lundi dernier #DisparitionInquiétante #disparition #Bretagne @echodelargoat pic.twitter.com/jHWAyDvYkl
— Edouard Kerfriden (@EKerfriden) November 29, 2024
Des moyens nautiques et des plongeurs ont sondé "la rivière Le Trieux, du déversoir, situé dans le centre de la commune, jusqu’à l’ancienne station d’épuration de Plouisy. Ils ont également sondé les cours d’eau près du domicile, ainsi qu’un point d’eau sur la commune de Pabu", a détaillé Nicolas Heitz. En complément, "un hélicoptère de la section aérienne de Rennes a été déployé à plusieurs reprises". Des recherches pédestres, à vélo et en véhicule ont aussi été réalisées.
Malgré ces efforts, les perquisitions effectuées au domicile familial et dans d’autres logements liés à ses relations se sont révélées infructueuses.
«Reviens à la maison vite, mon cœur»
Un appel à témoins a été diffusé dès le début de l’enquête. Morgane est décrite comme mesurant 1,54 m, de corpulence normale, avec de longs cheveux châtains ondulés et des yeux bleus-verts. Elle portait un sac Eastpack rose au moment de sa disparition.
#DisparitionInquiétante la @Gendarmerie_022 recherche RIVOAL Morgane, 13 ans.
Elle a quitté son domicile à pied ce matin à PABU. Elle mesure 1,54m ,de corpulence normale, les cheveux longs ondulés et châtains, les yeux bleux/verts et serait porteuse d'un sac EastPack rose. pic.twitter.com/uKexDrZOsF— Gendarmerie des Côtes d'Armor (@Gendarmerie_022) November 25, 2024
Des battues ont été organisées, notamment vendredi 29 novembre, mobilisant près de 800 bénévoles, encadrés par une vingtaine de gendarmes. "Les unités de gendarmerie sont entièrement engagées pour explorer toutes les pistes afin de permettre de retrouver le plus rapidement cette jeune fille", a affirmé Nicolas Heitz. "Cet engagement ne faiblira pas tant que cette adolescente sera portée disparue".
La mère de Morgane a lancé un message déchirant sur les réseaux sociaux : "Ma puce, nous te cherchons toujours. Reviens à la maison vite, mon cœur".