Coup de filet antidrogue à Villeurbanne : près de 200 policiers déployés et 15 interpellations

Important coup de filet à Villeurbanne ce lundi matin : une opération de police d'envergure dans le quartier du Tonkin a conduit à l'interpellation de quinze personnes suspectées de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment, selon le parquet de Lyon.
Coup de filet antidrogue à Villeurbanne : près de 200 policiers déployés et 15 interpellations
Près de 200 policiers ont été déployés dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne ce lundi matin. (Police nationale)
Par Actu17
Le lundi 27 novembre 2023 à 12:04

Coup de filet ce lundi matin à Villeurbanne (Rhône), dans le quartier du Tonkin. Près de 200 policiers de "la DDSP du Rhône, assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles" ont participé à cette opération de police qui a permis l'interpellation de quinze suspects, indique le parquet de Lyon. Ils ont tous été placés en garde à vue "des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, et blanchiment", précise la même source.

"Les nombreuses investigations diligentées dans le cadre de cette procédure ont en effet permis de recueillir des éléments permettant de suspecter les personnes interpellées d’être les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs d’un important trafic de stupéfiants implanté au niveau du 1-3 rue Jacques Brel à Villeurbanne", ajoute le parquet, qui rappelle que que le quartier du Tonkin est "fortement impacté par le trafic de stupéfiants et ayant donné lieu récemment à plusieurs faits de violence commis notamment avec usage d'armes à feu".

Une action coup de poing réalisée "à la demande du ministre de l'Intérieur", selon la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Début novembre dans le quartier du Tonkin, des coups de feu ont été tirés à trois reprises en l'espace de cinq jours. Deux avaient eu lieu en plein jour, à proximité d'écoles, ce qui avait suscité une forte inquiétude chez les habitants. Des renforts de police avaient alors été envoyés sur place.