Coupe de France : violents affrontements entre supporters du PSG et de l'OL à un péage sur l'A1

De violents affrontements ont éclaté entre supporters parisiens et lyonnais à un péage d'autoroute à Fresnes-lès-Montauban, à environ 100 km de Lille (Nord), où doit se jouer la finale de la Coupe de France de football ce soir. Au moins un bus a été incendié.
Coupe de France : violents affrontements entre supporters du PSG et de l'OL à un péage sur l'A1
Des supporters parisiens et lyonnais se sont affrontés au péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais). (captures écran / DR)
Par Actu17
Le samedi 25 mai 2024 à 19:21 - MAJ samedi 25 mai 2024 à 20:27

De violents affrontements ont éclaté entre supporters parisiens et lyonnais à un péage d’autoroute, à une centaine de kilomètres de Lille (Nord) où doit se jouer ce soir la finale de la coupe de France de football. Au moins un bus a été incendié au niveau de la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), comme le montrent des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux.

Une violente rixe a éclaté au même endroit. Selon les premiers éléments, les cars des ultras parisiens avaient rendez-vous à ce péage. Des cars de supporters lyonnais sont arrivés au même moment et la situation a rapidement dégénéré. Un supporter lyonnais a été filmé alors qu'il était roué de coups. Les CRS sont intervenus et ont fait usage de gaz lacrymogènes. La préfecture a indiqué que vingt personnes avaient été légèrement blessées. Huit policiers ont également été blessés.

«Une centaine d’individus sont impliqués»

Les parcours des convois des supporters des deux équipes avaient été déterminés en amont par la préfecture et ces derniers ne devaient pas se rencontrer sur leur chemin. Malgré ces violents incidents, le report du match n'est pas envisagé par les autorités. "Une centaine d’individus sont impliqués et un bus a pris feu. L’autoroute est coupée dans les deux sens", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué en début de soirée.

Le préfet du Nord a annoncé sur les réseaux sociaux "l'interruption de la circulation sur l’autoroute A1 dans les deux sens de circulation au niveau de la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban".