Le vendredi 1 janvier 2021 à 13:15 - MAJ vendredi 1 janvier 2021 à 14:40
15 départements passent à un couvre-feu à 18 heures, à partir du samedi 2 janvier, a annoncé le porte-parole du gouvernement sur LCI : les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, la Haute-Marne, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, le Jura, la Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et les Vosges.
Garbiel Attal a par ailleurs indiqué qu'il y aurait une "très grande tolérance" pour les Français qui rentrent de leur week-end : "Évidemment que dans ce week-end de retours de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance". Il a également expliqué qu'il ne sera "pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier.
Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé ce mardi soir qu'un couvre-feu avancé à 18 heures pourrait concerner une vingtaine de départements. « Il durera le temps nécessaire », avait-il précisé.
Cette semaine, le Conseil scientifique a estimé "probable" une reprise "incontrôlée de l'épidémie" au mois de janvier à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d'année.