Créteil : Un chauffard refuse d'obtempérer, son complice tente de percuter la voiture des policiers

Un chauffard aurait tenté de percuter la voiture des policiers sur l'A86, alors qu'ils ordonnaient à un autre conducteur de s'arrêter pour un contrôle. Trois hommes ont été interpellés et un policier a été légèrement blessé.
Créteil : Un chauffard refuse d'obtempérer, son complice tente de percuter la voiture des policiers
Illustration. (Johan Ben Azzouz / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 2 février 2023 à 17:36

Trois hommes ont été interpellés par les policiers à Créteil et à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans la nuit de mardi à mercredi après un refus d'obtempérer durant lequel un second chauffard aurait tenté de percuter le véhicule des policiers a appris Actu17, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

Un équipage de la brigade anticriminalité de nuit du département (BAC 94N) a repéré un chauffard au volant d'une Audi Q2 vers 02h30 sur l'autoroute A86 à hauteur de Créteil, en direction d'Orly, alors qu'il circulait à pleine vitesse, tout en prenant des risques. Les forces de l'ordre allument leur gyrophare et leur sirène deux-tons, puis font signe au conducteur de s'arrêter. Soudainement, un autre automobiliste au volant d'une Audi Q3 RS se positionne à hauteur du véhicule de police et donne un coup de volant. Le fonctionnaire aurait tout juste eu le temps de s'écarter pour ne pas être percuté.

Les forces de l'ordre font usage à deux reprises de leur lanceur de balle de défense (LBD) pour maintenir à distance le chauffard. L'homme décide d'emprunter la sortie menant à Maisons-Alfort et s'arrête. Celui-ci ainsi que son passager, âgés de 20 ans, se rebellent lors de leur interpellation. Un policier a été légèrement blessé à un genou en maîtrisant les deux suspects, qui ont été placés en garde à vue.

Interpellé devant un établissement de restauration rapide

Le chauffard au volant de l'Audi Q2 en a profité pour prendre la fuite. Mais les policiers ont relevé son immatriculation et un message a été passé sur les ondes police. Une heure plus tard, vers 03h30, une autre patrouille de la BAC 94N en civil repère la voiture qui est stationnée devant un établissement de restauration rapide, dans la rue Anselme-Rondenay à Vitry-sur-Seine. "Les policiers sont restés discrètement à proximité en attendant le retour du conducteur", explique une source proche de l'enquête. Un homme de 31 ans vient récupérer la voiture : il est immédiatement interpellé et placé en garde à vue à son tour.

L'enquête a été confiée au commissariat de Créteil.