Le mercredi 1 janvier 2020 à 19:32
L'incendie s'est déclaré dans les premières minutes de 2020, peu après minuit, à la Maison des singes de ce zoo, situé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne.
Seuls deux chimpanzés, Bally et Limbo, « ont survécu par miracle » a écrit le zoo sur sa page Facebook, faisant appel dans le même temps aux dons pour que le pavillon détruit puisse être reconstruit. Les deux singes ne sont que légèrement blessés et ont été pris en charge par un vétérinaire.
Des lanternes chinoises volantes en cause
5 orangs-outans, un chimpanzé et deux gorilles plus âgés, de nombreux ouistitis ainsi que des chauves-souris à épaulettes et d'autres oiseaux, ont été tués dans cet incendie indiquent plusieurs médias allemands.
L'intervention des pompiers a permis d'empêcher la propagation du feu aux autres bâtiments du zoo.
Le feu aurait été causé par des lanternes chinoises volantes, a annoncé la police locale. Trois de ces lanternes, allumées pour la Saint-Sylvestre, ont été découvertes dans l'enceinte du zoo et seraient à l'origine de l'incendie.
More than 30 animals died in a fire at #KrefeldZoo in Germany on New Year's Eve, including Europe's oldest gorilla.https://t.co/xSvuhITWIn pic.twitter.com/kBKWCcRwBE
— euronews (@euronews) January 1, 2020
Une enquête a été ouverte pour « un incendie criminel par négligence ou intentionnel », a annoncé Gerd Hoppmann, le chef du département de la police criminelle de Krefeld.