Le lundi 1 décembre 2025 à 18:45
La justice antiterroriste a mis en examen et placé en détention provisoire deux adolescents de 16 ans, soupçonnés d'avoir élaboré un projet d'action violente visant des cibles israélites. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT) le 30 novembre pour participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes.
L'enquête s'est intensifiée après leur interpellation par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le 26 novembre, à la suite de messages repérés sur un groupe WhatsApp baptisé "100", selon une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Selon les premiers éléments, l'un des mineurs, un jeune d'origine tchétchène arrêté à Strasbourg (Bas-Rhin), avait affirmé vouloir "tuer des juifs dans cinq jours" et avait envoyé une photo de lui posant avec un couteau. Le PNAT a retenu dans le dossier "l'élaboration d'un projet d'action violente visant des cibles israélites, ainsi que leur adhésion à l'idéologie de l'État islamique".

Ils ont reconnu leur radicalisation
Le jeune d'origine tchétchène vit en France depuis quatre ans après avoir quitté son pays avec sa mère pour fuir un père violent. Il était isolé, déscolarisé depuis l'année dernière et semble s'être radicalisé seul, selon une deuxième source proche du dossier. L'autre adolescent, interpellé à son domicile en région parisienne, est issu d'une famille plutôt aisée et bien insérée. Il consomme en quantité des jeux vidéo ainsi que des contenus ultraviolents, notamment liés à la haine des juifs.
Les deux mineurs se sont embrigadés via un groupe sur la messagerie WhatsApp et ont reconnu leur radicalisation pendant les 96 heures de garde à vue, tout en affirmant qu'ils ne seraient jamais passés à l'acte.
Le PNAT rappelle qu'au 1er décembre 2025, 20 mineurs ont été mis en examen pour une infraction de nature terroriste, dans le cadre de procédures suivies par le parquet depuis le début de l'année.