Le jeudi 20 février 2025 à 10:56
Deux jeunes hommes de 22 et 23 ans ont été blessés par balles ce mercredi soir à Dijon (Côte-d'Or), dans un possible règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants.
Selon le parquet de Dijon, les faits se sont produits "peu avant 22 heures" dans l’impasse du Général-Georges-Vanier, dans le sud de la ville. Alertée par des signalements de "possibles coups de feu", la police s’est rendue sur place et a découvert "un véhicule et ses deux occupants, atteints par plusieurs projectiles d’armes à feu, notamment à l’abdomen et aux membres inférieurs". Les victimes, résidant dans la métropole dijonnaise, ont été transportées à l’hôpital. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
D’après le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, "le ou les auteurs avaient pris la fuite à bord d’un véhicule automobile faussement plaqué". Il précise également : "Sans pouvoir écarter formellement d’autres hypothèses, celle d’un passage à l’acte lié aux stupéfiants apparaît d’autant plus probable qu’une petite quantité de produits a été découverte à proximité du lieu des faits". Selon une source proche de l'affaire, le ou les auteurs ont utilisé une arme de calibre 9 mm.
L’enquête de crime flagrant, ouverte pour tentative d’assassinats, a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN 21). Les investigations se poursuivent.