Le mardi 12 mars 2024 à 11:51
Un grave accident a coûté la vie à un agent de maintenance de la SNCF de 33 ans et a laissé un autre blessé dans la nuit de lundi à mardi, suite à une collision avec un train de marchandises en gare de Dijon (Côte-d'Or). Les deux agents étaient à pied au moment de l'accident, qui s'est produit vers 23h20, rapporte Le Bien Public.
Les secours, rapidement dépêchés sur les lieux, ont pris en charge l'agent blessé, le transportant à l'hôpital, tandis que quatre autres personnes, témoins de la scène, ont également reçu une assistance psychologique. Parmi ces témoins, une femme de 39 ans et trois hommes de 31, 21, et 24 ans, ont été particulièrement affectés par le drame.
La SNCF, confirmant le terrible accident, a annoncé que deux enquêtes avaient été ouvertes, l'une interne et l'autre judiciaire, pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cette tragédie. Olivier Caracotch, le procureur de la République à Dijon, a précisé que l'enquête judiciaire était ouverte des chefs d'"homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail" et sera menée par la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Côte-d'Or.
L'accident a également mobilisé un important dispositif de secours, incluant huit sapeurs-pompiers, une ambulance, un fourgon de secours routier et un véhicule de commandement. Les interventions se sont déroulées avenue Albert-Ier, à la sortie de la gare, dans le sens Dijon-Paris.