Doubs : Un homme de 39 ans tué d'une balle dans la tête lors d'une soirée entre amis à Autechaux-Roide

Un quadragénaire est en garde à vue après la mort par balle de son ami de longue date à Autechaux-Roide (Doubs), dans la nuit de samedi à dimanche. Très alcoolisé, il a lui-même alerté sa mère avant l'arrivée des secours.
Doubs : Un homme de 39 ans tué d'une balle dans la tête lors d'une soirée entre amis à Autechaux-Roide
Illustration. (BreizhAtao / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 22 décembre 2025 à 00:01

Un homme de 39 ans a été retrouvé mort d'un tir à la tête alors qu'il passait le week-end chez un ami de longue date à Autechaux-Roide (Doubs). Le mis en cause, âgé de 44 ans et fortement alcoolisé, a lui-même alerté sa mère avant l'arrivée des secours, indique L'Est Républicain. Une arme de poing a été découverte sur place et l'enquête doit déterminer si la mort résulte d'un acte volontaire ou d'un accident.

Selon les premiers éléments, vers 3 heures du matin, le mis en cause, âgé de 44 ans et habitant à proximité du domicile de sa mère, s'est présenté chez elle en lui annonçant la mort de son ami. La mère s'est immédiatement rendue dans l'appartement voisin, où elle a découvert la victime gisant au sol. Les secours n'ont pu que constater le décès. L'homme avait été touché par une balle dans la tête. Les gendarmes ont retrouvé sur place une arme de poing de calibre .357 Magnum, selon nos confrères.

La victime, originaire d'Audincourt (Doubs) et domiciliée en Saône-et-Loire, était venue passer le week-end chez ce vieil ami. Les deux hommes avaient fait la fête la veille en compagnie d'une femme avant que le quadragénaire ne parte travailler le samedi matin. Ils s'étaient retrouvés vers 18 heures et auraient consommé une quantité importante d'alcool.

Un «jeu qui aurait mal tourné»

Le suspect était fortement alcoolisé au moment de son interpellation. Il a évoqué lors de ses premières déclarations un possible accident, parlant d'un "jeu qui aurait mal tourné", précise le quotidien régional.

Les investigations, confiées à la brigade de recherches en appui de la gendarmerie de Pont-de-Roide (Doubs), doivent permettre d'établir précisément le déroulement des faits et de déterminer si le tir résulte d'un acte volontaire ou d'un accident. Une autopsie est prévue ce lundi à l'institut médico-légal (IML) de Besançon (Doubs) afin notamment de vérifier si la victime avait consommé d'autres substances. Le mis en cause a été placé en garde à vue.