Le mercredi 23 novembre 2022 à 19:20
C'est une intervention dont ils se rappelleront longtemps. Deux policiers ont fait accoucher une femme dans sa voiture à Drancy (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de dimanche à lundi. Il était 23h15 lorsqu'un homme a sonné au commissariat de la ville, situé dans la rue de la République. Ce dernier explique aux agents que sa femme est sur le point d'accoucher dans leur voiture et qu'il a besoin d'aide. "Ils étaient sur le chemin de l'hôpital mais voyant que l'accouchement allait débuter, le père s'est arrêté devant le commissariat", indique une source policière.
Deux policiers se dirigent sans perdre une seconde vers cette femme qui est allongée sur la banquette arrière, en état de stress. Les sapeurs-pompiers sont alertés mais il faut agir sans délai car elle a déjà perdu les eaux.
Les deux agents ont guidé cette femme et l'ont aidée à accoucher. "L'un des fonctionnaires a réceptionné le bébé", décrit la même source. Ses collègues ont apporté des couvertures et les pompiers ainsi que les médecins du SMUR sont arrivés peu après. La petite famille a été conduite à l'hôpital privé de la Seine-Saint-Denis, au Blanc-Mesnil.
En avril dernier, un gendarme a lui aussi fait accoucher une femme sur l'autoroute A3, en Seine-Saint-Denis. Il avait été sollicité par un automobiliste qui conduisait sa compagne à l'hôpital, alors qu'il était coincé dans les bouchons.