Drôme : Un homme radicalisé qui devait être reconduit en Algérie est en fuite depuis 2 mois

Un Algérien vivant à Valence (Drôme) a disparu depuis deux mois. Il a été condamné le 18 mars dernier pour apologie du terrorisme, avant de disparaître.
Drôme : Un homme radicalisé qui devait être reconduit en Algérie est en fuite depuis 2 mois
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 20 mai 2019 à 11:25

Il est recherché depuis de nombreuses semaines. Un ressortissant algérien considéré comme radicalisé, est recherché.

Ce dernier est l'auteur de plusieurs publications sur les réseaux sociaux où il a posté des images de kalachnikovs et de combattants, écrivant notamment : "Accorde la victoire aux moudjahidines de Daech", raconte France Bleu ce lundi. Le mis en cause a également avoué avoir été abordé afin d'effectuer la livraison de colis contenant "des objets dangereux".

Un an de prison et 10 ans d'interdiction du territoire

L'homme avait été condamné le 18 mars dernier par le tribunal correctionnel de Valence pour apologie du terrorisme, à un an de prison et 10 ans d'interdiction du territoire français. Il avait déjà écopé d'une obligation de quitter le territoire lors d'une précédente condamnation pour violences conjugales.

Il fait appel, la justice l'assigne à résidence

Le condamné avait été conduit en centre de rétention administratif à Lyon à l'issue de ce nouveau jugement, mais avait fait appel de cette décision. Un juge des libertés et de la détention (JLD) avait alors décidé de l'assigner à résidence, s'appuyant sur l'une des connaissances du mis en cause se disant prête à l'héberger.

La cour d'appel de Lyon avait confirmé cette décision d'assignation à résidence, obligeant dans le même temps cet homme, à pointer tous les jours au commissariat de Valence. Un commissariat où il n'est jamais venu.

L'individu est recherché par les services de renseignement, depuis deux mois.