Le mercredi 21 février 2024 à 16:56
Les enseignants du lycée Pothier d'Orléans (Loiret) ont tenu à faire part de leur solidarité suite à l'agression d'une collègue professeure d'histoire-géographie par une élève de première STMG.
Les faits se sont produits ce lundi midi lorsque l'enseignante a confisqué le téléphone portable de l'élève. "La prof lui avait confisqué son portable pendant le cours et n'a pas voulu lui rendre à la fin. L'élève s'est approchée du bureau, elle a eu un mouvement brusque et la prof a eu peur et lui a donné une petite claque. Cela n'a pas plu à l'élève qui a répliqué avec un grand coup de téléphone sur le front de l'enseignante", raconte un élève témoin de la scène, à France Bleu.
«On se demande comment elle va pouvoir revenir en cours»
L'enseignante a dû être prise en charge par l'une de ses collègues. Elle a déposé plainte et s'est vu prescrire un arrêt maladie. Les professeurs ont exprimé leur colère et leur inquiétude en suspendant les cours ce mardi et en se rassemblant dans la cour de l'établissement. Sylvie Lesné, professeur de français et déléguée du syndicat SNES, a souligné l'importance de cette mobilisation, à nos confrères : "Aujourd'hui, notre collègue est sous le choc, elle a le visage tuméfié, une griffure au front, on se demande comment elle va pouvoir revenir en cours".
L'élève impliquée, jusqu'alors non considérée comme problématique par ses camarades, fait l'objet d'une exclusion provisoire et passera prochainement en conseil de discipline. Il risque une exclusion définitive du lycée. Le lycée Pothier est l'un des plus importants du Loiret avec près de 2000 élèves.