Le vendredi 19 mai 2023 à 12:42
L'homme de 23 ans soupçonné d'avoir tué un employé d'un restaurant à Villeurbanne (Rhône) dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, a été mis en examen pour "vol avec violences ayant entraîné la mort" avant d'être placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Lyon ce vendredi. Des faits "faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité" souligne le parquet dans son communiqué.
Le suspect est déjà connu de la police et la justice. Il a en effet été condamné en 2019 par le tribunal correctionnel de Colmar à six mois de prison assortis d’un sursis probatoire pour vol avec violences, ainsi qu'à six mois d’emprisonnement pour des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, par le tribunal correctionnel de Lyon, en 2020.
Plusieurs tirs
Ce vol à main armée mortel s'est déroulé vers 03h30. L'homme encagoulé a fait irruption dans le restaurant de la chaîne "Chamas Tacos" situé au 63 avenue Roger-Salengro, avec une arme à feu, et a exigé de se faire remettre la caisse. Un employé lui a jeté une chaise pour tenter de le faire renoncer. L'agresseur a alors ouvert le feu à plusieurs reprises, le touchant mortellement. La victime est décédée peu après son arrivée à l'hôpital.
Le suspect, qui serait par ailleurs un toxicomane, avait été interpellé ce mardi soir par les hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) alors qu'il avait appelé l'avocat de la famille de la victime Me David Metaxas, pour lui annoncer qu'il allait se rendre.