Le dimanche 30 juillet 2023 à 17:05
Un grave accident a coûté la vie à un homme de 37 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), rapporte Le Parisien. Le trentenaire, qui circulait à trottinette électrique sur la rue de la Barre, a été impliqué dans une collision avec une voiture. Malheureusement, il est décédé sur les lieux du drame, un quartier pavillonnaire, malgré l'intervention rapide des secours.
La victime circulait sans casque, dont le port est recommandé mais non obligatoire, lorsqu'il a chuté lourdement sur la tête suite à la collision. Le conducteur du véhicule, indemne mais très choqué, a été transporté à l'hôpital d’Eaubonne.
Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" afin d'établir les circonstances précises de l'accident. Selon les premières indications, la voiture impliquée était en règle. Les analyses toxicologiques effectuées sur l'automobiliste n'ont révélé aucune trace de substance illicite. Cependant, les tests toxicologiques effectués sur la victime ont montré qu'elle était probablement alcoolisée au moment de l'accident.
Une augmentation des accidents impliquant des trottinettes
Une récente étude menée par les Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en garde contre les conséquences des accidents de trottinettes, qui peuvent être "aussi sévères que ceux impliquant des motos", souligne le quotidien francilien. L'étude a également relevé une augmentation significative du nombre d'accidents de trottinettes depuis quatre ans, avec une multiplication par 2,8 entre le 1er janvier 2019 et le 20 décembre 2022.
La mairie de Paris a de son côté lancé une consultation publique en avril dernier, qui a conduit à la décision de mettre fin aux trottinettes en libre-service. Ces dernières devraient être complètement retirées des trottoirs de la capitale après le 31 août.