Le jeudi 5 décembre 2024 à 22:00
Un jeune homme âgé de 20 ans, Enzo Lainé, a été mortellement blessé à l’arme blanche devant une boîte de nuit située dans le village de Bethon (Marne), dans la matinée du dimanche 1er décembre 2024. L'enquête, désormais entre les mains du pôle de l'instruction de Reims, a conduit à la mise en examen d’un suspect, domicilié en Seine-et-Marne, pour "meurtre" et "tentative de meurtre". Celui-ci a été placé en détention provisoire, en attendant un débat devant le juge des libertés et de la détention (JLD) prévu ce lundi 9 décembre, a indiqué le parquet de Reims.
Le drame s’est déroulé aux abords du Cellier Saint-Vincent, une boîte de nuit à Bethon, aux environs de 06h30. L’autopsie réalisée sur le corps d’Enzo Lainé a confirmé que la victime est décédée d’une "plaie cardiaque au niveau du thorax causée par un coup de couteau", selon les conclusions du médecin légiste, a détaillé la même source. Un ami de la victime a également été pris pour cible lors des faits mais a survécu. Cette agression a motivé la mise en examen du suspect pour tentative de meurtre en plus du chef d’accusation principal.
Ce mardi 3 décembre, trois personnes ont été interpellées à leurs domiciles en région parisienne par les forces de l’ordre. Parmi elles, un jeune homme d'une vingtaine d’années, soupçonné d’être l’auteur des coups mortels, et deux jeunes femmes. Ces dernières avaient été placées en garde à vue pour "non-assistance à personne en danger" et "non-dénonciation de crime". Toutefois, elles ont été remises en liberté sans qu'aucune poursuite ne soit engagée à leur encontre pour l’instant, faute d'éléments suffisants.
Le meurtrier présumé a gardé le silence
Le parquet de Châlons-en-Champagne, initialement en charge de l’enquête avant d’être dessaisi au profit de celui de Reims, avait indiqué dans un communiqué que les trois suspects étaient "inconnus de la justice" et que la garde à vue du principal suspect avait été prolongée avant sa présentation à un juge d’instruction.
Selon le procureur de la République de Reims, François Schneider, le suspect principal a choisi de garder le silence durant sa garde à vue et les premières étapes de la procédure judiciaire. L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes du drame et déterminer les responsabilités.
Des proches d'Enzo ont ouvert une cagnotte sur la plateforme Leetchi pour soutenir sa famille. Près de 5000 euros ont déjà été récoltés. Vous pouvez y accéder ici. Les obsèques du jeune homme se tiendront samedi à Luxémont-et-Villotte.