Le mercredi 19 avril 2023 à 23:56 - MAJ jeudi 20 avril 2023 à 00:20
Une saisie record de 724 kg de cocaïne, d'une valeur estimée à plus de 43 millions d'euros sur le marché illicite, a eu lieu ce mardi soir à Guibeville, dans l'Essonne, près de la Nationale 20 a-t-on appris, confirmant une information de Valeurs Actuelles.
Le fourgon transportant la drogue était surveillée par les douanes des Ulis, après un signalement de l'Office anti-stupéfiants (OFAST). Une fois le véhicule localisé à Marolles-en-Hurepoix, les policiers ont été alertés afin qu'il soit intercepté rapidement.
Les brigades anticriminalité (BAC) de Sainte-Geneviève-des-Bois, Étampes et Massy ont réussi à stopper ce Renault Trafic gris chargé de cocaïne, à Guibeville, mais le chauffeur, âgé d'une vingtaine d'années, a réussi à prendre la fuite à pied. Un policier, parti à sa poursuite à pied, s'est sérieusement blessé à un genou lors d'une chute.
Une vidéo amateur montrant les douanes qui ouvrent le fourgon rempli de drogue a été publiée par nos confrères sur Twitter.
[Info @Valeurs] Saisie exceptionnelle de 724,5 kilos de cocaïne dans l'Essonne, mardi. La réaction des douaniers et gendarmes à l'ouverture du véhicule intercepté à Guibeville #douane #drogue #stupefiants ⤵️https://t.co/JU8Pin6hmn pic.twitter.com/39xx9HwFAd
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) April 19, 2023
L'enquête a été confiée à la section de recherches (SR) de Paris. Le gramme de cocaïne s'écoule entre 60 et 70 euros sur le marché illicite, en région parisienne.