Essonne : Il attaque la statue d'un ours avec une hache et menace les policiers avec un pistolet

L'homme était également muni d'un couteau. Il a été interpellé par les policiers de la BAC.
Essonne : Il attaque la statue d'un ours avec une hache et menace les policiers avec un pistolet
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 25 novembre 2022 à 14:41 - MAJ vendredi 25 novembre 2022 à 18:13

Scène surréaliste ce jeudi soir à Yerres (Essonne). Un homme armé âgé de 41 ans a été maîtrisé et interpellé par les policiers : il venait d'attaquer, avec une hache, les statues culturelles de Cyrille André, "Le Grand Passeur", dans la rue Marc-Sangnier, sur le parvis du théâtre. Le suspect était également muni d'une arme de poing chargée à blanc.

Les policiers municipaux sont arrivés les premiers sur place peu après 21 heures. Le suspect a exhibé son arme de poing. Des renforts ont alors été demandés et les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), munis de leurs protections balistiques lourdes, se sont rendus sur place.

Maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique

"L'homme a refusé de lâcher sa hache, s'est rebellé et a été maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique", précise une source proche de l'enquête. Son arme à feu de calibre 9mm a été retrouvée posée à proximité. Le suspect, domicilié à Brunoy, avait également un couteau sur lui. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Montgeron et devait faire l'objet d'un examen de comportement ce vendredi. Cet homme est connu pour souffrir de troubles psychiatriques et se serait plaint de "payer trop d'impôts" sur sa commune.

L'une des statues, qui représente un petit ours, a été dégradée. Toute la scène a été filmée par les vidéoprotections souligne la même source. Une enquête a été ouverte et la mairie a déposé plainte. La brigade de sûreté urbaine (BSU) est chargée de l'enquête.

Sur Facebook, le syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne félicite les policiers qui sont intervenus pour maîtriser cet homme.

Félicitations à nos collègues de la BAC Agglo Montgeron, qui, hier soir, ont interpellé un individu récalcitrant à...

Publiée par Alliance Police Nationale 91 sur Jeudi 24 novembre 2022