Le lundi 25 janvier 2021 à 16:07
Effroi et stupeur dans la gare RER de Vigneux-sur-Seine (Essonne) ce dimanche vers 16h40. Un homme âgé de 35 ans s'est immolé par le feu devant des passagers. Une scène effroyable qui a été filmée par des témoins et dont les images sont présentes sur Twitter. Elles ont été visionnées près de 500 000 fois.
Un témoin a raconté au Parisien que l'homme s'était versé un bidon d'essence sur la tête après être descendu d'un RER. Sur les images amateurs, on l'aperçoit sur le quai d'en face. Il jette son manteau au sol auquel il met le feu. Plusieurs personnes insistent pour qu'il arrête. Le malheureux s'exprime à son tour mais ses paroles ne sont pas audibles. (Attention : la vidéo peut choquer les plus sensibles)
— S.L 🌶 (@Sepholola) January 24, 2021
Des personnes viennent à son secours
Le feu est allumé, les flammes brûlent d'un coup ses vêtements jusqu'à atteindre son visage. L'homme transformé en torche humaine se met à courir sur le quai. Plusieurs personnes sont ensuite arrivées à sa hauteur et ont utilisé leur veste pour éteindre le feu et ainsi le sauver.
Les pompiers l'ont rapidement pris en charge et l'ont transporté à l'hôpital de Juvisy-sur-Orge, alors qu'il était en état d'urgence absolue. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les motivations du trentenaire.