Eure-et-Loir : Décès du capitaine Jérôme Favier affecté au GIGN, durant un stage de paramoteur

Le capitaine Jérôme Favier avait 33 ans. Il est décédé dans un accident de paramoteur ce vendredi à Goussainville, dans l'Eure-et-Loir, au cours d'un stage. Cet officier est le fils du général Denis Favier qui a dirigé le GIGN durant près de neuf ans au total.
Eure-et-Loir : Décès du capitaine Jérôme Favier affecté au GIGN, durant un stage de paramoteur
Le capitaine Jérôme Flavier était âgé de 33 ans. (photo GIGN)
Par Actu17
Le vendredi 1 juillet 2022 à 22:29

Un officier de gendarmerie affecté au Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a trouvé la mort dans un dramatique accident ce vendredi matin, durant un stage de vol en paramoteur, à Goussainville (Eure-et-Loir).

Le capitaine Jérôme Favier, qui avait 33 ans et qui était le chef de la section 3 de la Force intervention, est le fils du général Denis Favier qui a dirigé le GIGN de 1992 à 1997, puis de 2007 à 2011. L'officier était à 48 heures de passer son brevet. Au moment de ce terrible accident, il était en plein exercice dans le cadre d'un stage, au sein de l'école de pilotage Uranus Paramoteur précise L'Écho Républicain.

Selon des témoignages, Jérôme Favier qui était chuteur opérationnel, a effectué un premier virage à 360 degrés. Le second s'est mal déroulé et l'appareil s'est écrasé dans un champ dans des circonstances qui restent à éclaircir. Le trentenaire était marié et père de famille. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens. De longues constatations ont été réalisées sur le lieu du drame et une autopsie va également être pratiquée dans les jours à venir.

"Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches", a réagi l'unité d'élite, dans un communiqué Facebook. Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés, à commencer par ceux de la gendarmerie nationale.

"Toute la gendarmerie pleure le départ de l’un des nôtres. C’était un homme engagé pour la sécurité de nos concitoyens et nous sommes tous sous le choc", réagit également Christian Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie nationale, sur Twitter.