Évreux : Un conducteur percute «délibérément» un groupe de personnes, un mort et cinq blessés

Un automobiliste a percuté volontairement des piétons devant une discothèque à Évreux (Eure), dans la nuit de vendredi à samedi. Le bilan fait état d'un homme tué et de cinq personnes blessées dont deux dans un état grave. Trois suspects sont en garde à vue.
Évreux : Un conducteur percute «délibérément» un groupe de personnes, un mort et cinq blessés
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 30 août 2025 à 10:47 - MAJ samedi 30 août 2025 à 12:19

Un homme est mort et cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement, après qu’un automobiliste a foncé dans un groupe de piétons à Évreux (Eure) dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août. Trois individus ont été placés en garde à vue et une enquête pour homicides et tentatives d’homicides a été ouverte, a annoncé le parquet.

Les faits se sont déroulés vers 4 heures du matin devant la discothèque La Winery, avenue Winston-Churchill. Une bagarre venait d’éclater à la sortie de l’établissement, provoquant un mouvement de foule sur le trottoir. Selon le maire d’Évreux, Guy Lefrand, "une bagarre a éclaté, provoquant un mouvement de foule et un véhicule a alors percuté plusieurs personnes".

Le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, a précisé à l’AFP qu’après cette altercation, "une personne serait allée chercher un véhicule (...) et aurait reculé délibérément à grande vitesse en marche arrière dans la foule qui était à l’extérieur de l’établissement".

Un homme de 30 ans tué

Le bilan communiqué fait état d’un mort et de cinq blessés, dont deux en urgence absolue qui sont âgés de 31 et 52 ans.  La victime décédée est un homme de 30 ans, selon une source proche de l'affaire. Trois occupants du véhicule ont été interpellés immédiatement et placés en garde à vue. Le magistrat a confirmé qu’"une enquête de flagrance a été ouverte pour homicides et tentatives d’homicides".

Le maire d’Évreux a indiqué que "la situation est désormais revenue au calme. Une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de ce drame".