Le mercredi 27 décembre 2023 à 17:23
Un jeune homme âgé de 22 ans a tenté d'arracher l'arme de service d'un policier ce mardi soir à Évry (Essonne), a appris Actu17. Déjà interpellé pour des faits similaires en octobre dernier à Paris, il a été maîtrisé et placé en garde à vue.
Un équipage de police était en train de procéder à un contrôle routier vers 20h40, sur le boulevard de France, lorsqu'un homme est passé derrière l'un des fonctionnaires en essayant de se saisir de son arme, dans son étui. Le suspect n'y est pas parvenu et a été rapidement maîtrisé.
En situation irrégulière en France
Durant les vérifications, les forces de l'ordre ont constaté que ce jeune homme originaire de Somalie avait déjà été interpellé le 18 octobre dernier, alors qu'il avait tenté d'arracher l'arme d'un agent de la sûreté ferroviaire de la SNCF (SUGE), gare de Lyon à Paris (XIIe). Le suspect, était alors en situation irrégulière en France, visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF). Suite à cette précédente interpellation, sa garde à vue avait été levée et il avait été placé en hôpital psychiatrique, selon une source proche de l'affaire.
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat d'Évry. Le suspect devait faire l'objet d'un examen de comportement ce mercredi, afin de déterminer si son état de santé est compatible avec la mesure de garde à vue.