Explosion à Paris : au moins 33 blessés, deux personnes recherchées sous les décombres

Une violente explosion est survenue sur le Ve arrondissement de Paris ce mercredi après-midi. Un bâtiment s'est effondré. Un important dispositif de secours a été déployé sur place. Le dernier bilan provisoire fait état de 33 blessés, dont quatre en état d'urgence absolue qui ont leur pronostic vital engagé. Deux personnes sont également recherchées sous les décombres.
Explosion à Paris : au moins 33 blessés, deux personnes recherchées sous les décombres
Deux bâtiments se sont effondrés rue Saint-Jacques à Paris suite à une violente explosion, le 21 juin 2023. (S.C. / Actu17)
Par La Rédaction
Le mercredi 21 juin 2023 à 17:14 - MAJ jeudi 22 juin 2023 à 00:28

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis. Téléchargez l'appli Actu17 pour iPhone et Android, pour recevoir nos alertes en direct.

21h47. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce un nouveau bilan provisoire de 33 blessés en urgence relative, et quatre en urgence absolue qui ont un pronostic vital engagé. "Il est possible que nous retrouvions cette nuit des corps, ou des personnes blessées", a-t-il précisé, rendant hommage aux sapeurs-pompiers qui "vont travailler toute la nuit" et qui étaient plus de 300 dans les premières heures après le drame.

20h46. La maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, indique qu'il y a "potentiellement des éléments de fragilité" dans les immeubles à proximité de celui concerné par l'explosion. "L'explosion, a priori, est plutôt partie d'un premier étage ou d'un deuxième étage", a-t-elle ajouté. "Plusieurs hypothèses sont sur la table et il faut laisser les enquêteurs travailler". En outre, une vingtaine de familles vont devoir être relogée ce mercredi soir.

20h38. Plusieurs témoins évoquent "une boule de feu" de plusieurs dizaines de mètres de haut, au moment de l'explosion, avant l'effondrement.

19h50. Nouveau bilan provisoire de 29 blessés dont quatre en état d'urgence absolue. "Trois personnes en urgence absolue ont été reclassées (en urgence relative, ndlr). Pour une majorité de ces blessés, il s'agit de victimes collatérales, blessées par l'effet de souffle et les diverses projections. Les recherches se poursuivent", a précisé la préfecture de police.

19h35. Deux personnes sont portées disparues et recherchées sous les décombres annonce le parquet de Paris.

19h16. Nouveau bilan provisoire de 24 personnes blessées dont quatre en urgence absolue, indique la préfecture de police. Les sapeurs-pompiers de Paris évoquent l'effondrement de "deux immeubles" suite à cette explosion.

18h52. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité". La police judiciaire est chargée des investigations.

18h40. Le préfet de police Laurent Nuñez indique que l'explosion a eu lieu à 16h55. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus, "évitant une propagation du feu" à d'autres bâtiments. "L'incendie est circonscrit" a ajouté Laurent Nuñez. Les deux immeubles mitoyens à celui de Paris American Academy, où l'explosion a eu lieu, ont été évacués.

18h11. "Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre à ce stade", indique le parquet de Paris.

18h08. Sept personnes sont en état d'urgence absolue, neuf autres en état d'urgence relative indique la préfecture de police de Paris. Il s'agit d'un bilan encore provisoire. 230 sapeurs-pompiers sont sur place.

17h56. Au moins quatre personnes ont été grièvement blessées selon un premier bilan provisoire. Elles sont en état d'urgence absolue selon des sources policières. Plusieurs témoins évoquent "une forte odeur de gaz" peu avant la violente explosion.

17h50. Une cellule de crise a été ouverte à la mairie de Paris. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, demande, sur Twitter, d'éviter le secteur. L'explosion s'est vraisemblablement produite dans la Paris American Academy, une école située au 275 rue Saint-Jacques.

17h15. Une violente explosion s'est produite rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris, ce mercredi après-midi peu avant 17 heures, près de l'hôpital du Val-de-Grâce, provoquant un incendie. Il y a plusieurs blessés.

De nombreux sapeurs-pompiers et policiers se dirigent sur place. On ne connait pas encore l'origine de cette détonation. Des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dégâts extrêmement importants. L'un des bâtiments s'est effondré.

Sur Twitter, la préfecture de police indique qu'une intervention est en cours rue Saint-Jacques et demande aux habitants "d'éviter le secteur".