Le lundi 8 décembre 2025 à 15:27
Un nourrisson mort a été découvert ce lundi 8 décembre sur un tapis de tri du centre Triglaz à Plouédern (Finistère), près de Brest. Les gendarmes et l'identification criminelle ont été mobilisées pour déterminer les circonstances de cette macabre découverte.
En début de matinée, les opérateurs du centre de tri de déchets Triglaz ont vu apparaître le corps du bébé sur la chaîne de tri manuel issue des poubelles jaunes, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Télégramme. Les gendarmes sont arrivés rapidement sur les lieux. À ce stade, l'âge du nourrisson n'a pas encore été établi.
«Il viendrait plutôt du secteur de Morlaix ou du Morbihan»
Le président de la société Sotraval, également maire de Guipavas, a précisé que "l'enquête doit déterminer d'où vient géographiquement cet enfant. D'après les tonnages, il viendrait plutôt du secteur de Morlaix ou du Morbihan". Le centre Triglaz est en effet l'unique site de tri pour le contenu des poubelles jaunes des neuf circonscriptions du Nord-Finistère, représentant plus de 35 000 tonnes de déchets produits par 151 communes et environ 570 000 habitants, souligne Ouest France. L'usine traite aussi des déchets provenant du Morbihan.
Le parquet de Brest a annoncé l'ouverture d'une enquête en recherche des causes de la mort. Une autopsie va être pratiquée. La brigade de recherches de la gendarmerie de Landerneau a été chargée des investigations.
À la suite de la découverte, les lignes de tri ont été arrêtées pour la journée. Sous le choc, les opérateurs vont bénéficier d'une cellule d'écoute psychologique. Dans le secteur de Morlaix (Finistère), un échange doit avoir lieu en début d'après-midi avec les agents de collecte de Morlaix communauté. Jean-Paul Vermot, président de Morlaix communauté, a jugé nécessaire de réunir le personnel face à cette situation.