Fontainebleau : Des croix gammées taguées sur près de 70 tombes

Près de 70 tombes ont été profanées au cimetière de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Des agents de la ville ont constaté les dégradations ce lundi matin.
Fontainebleau : Des croix gammées taguées sur près de 70 tombes
Plus de soixante tombes ont été profanées à Fontainebleau. (photo Frédéric Valletoux)
Par Actu17
Le lundi 28 décembre 2020 à 15:37

Des tags représentant des croix gammées ont été dessinés sur 67 tombes du cimetière de Fontainebleau. Des dégradations découvertes ce lundi matin par des agents de la ville et qui concernent uniquement le cimetière principal et non le cimetière juif précise France Bleu.

"Je suis scandalisé et écœuré par la découverte, ce matin, de très nombreuses tombes profanées par des croix gammées", a réagi le maire de la ville, Frédéric Valletoux, sur Twitter. "Des actes abjects et répugnants contre lesquels je vais déposer plainte. Jamais notre cimetière n'avait été la cible de tels crimes".

L'élu précise que "plusieurs couleurs" ont été utilisées pour ces tags, "ce qui laisse penser" que les auteurs "étaient plusieurs". Frédéric Valletoux a aussi annoncé que ces dégradations allaient être effacées rapidement, dès que les familles auront été avisées. "On ne peut pas intervenir sur les tombes sans leur accord".