Gard : Une femme de 93 ans tuée par un chien dans un cimetière, deux suspects en garde à vue

Une femme de 93 ans a été tuée ce mardi dans le cimetière de Canaules-et-Argentières, un petit village du Gard, après avoir été attaquée par un chien. Deux personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide involontaire.
Gard : Une femme de 93 ans tuée par un chien dans un cimetière, deux suspects en garde à vue
Illustration. (M G White / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 29 mai 2024 à 16:25

Une femme de 93 ans est décédée ce mardi dans le Gard après avoir été attaquée par un chien dans le cimetière de Canaules-et-Argentières (Gard). La nonagénaire s'était rendue en fin d'après-midi, avec des pots de fleurs, dans le cimetière situé entre vignes et champs de tournesols à la sortie du village, lorsqu'elle a été mortellement blessée à la gorge par ce chien. Deux suspects ont été placés en garde à vue.

C'est une jeune fille de 18 ans qui a donné l'alerte. Elle a indiqué aux gendarmes que la victime avait été attaquée par un chien errant. Selon les premiers éléments de l'enquête, cette jeune femme serait une apprentie dans un centre canin voisin. Elle promenait trois chiens - un dogue argentin, un berger australien et un Staffordshire bull terrier - dans l'enceinte du cimetière lorsque la nonagénaire s'y est rendue.

"Une enquête pour homicide involontaire est en cours et deux personnes sont en garde à vue en ce moment", a indiqué ce mercredi à l'AFP le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini. Selon une source proche de l'enquête, les deux suspects en garde à vue sont la jeune apprentie et la patronne du centre canin.

La victime est l'ancienne maire du village

Les secours sont intervenus rapidement mais n'ont pas réussi à réanimer la victime, malgré des efforts pendant près de trois quarts d'heure. Une autopsie doit être pratiquée ce vendredi. Les premières constatations du médecin légiste sont néanmoins formelles. C'est bien l'attaque d'un chien qui a causé la mort de cette femme. La mort tragique d'Annette Guibal, ancienne maire de Canaules-et-Argentières de 2001 à 2014, a bouleversé le petit village de moins de 500 habitants.

L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de Lédignan et de la brigade de recherches d'Alès.