Le mercredi 31 août 2022 à 13:40
Sept personnes âgées de 16 à 22 ans ont été blessées par balle lors d'une violente rixe, dans la nuit de mardi à mercredi à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), dans la rue du Tiers-Pot, à proximité du collège Henri-Wallon, dans le quartier des Doucettes.
Il était environ 01h30 lorsqu'une trentaine d'individus se sont affrontés en pleine rue. Ces derniers étaient munis de battes de base-ball, de barres de fer et d'au moins un fusil. Alertés par des riverains, les policiers sont rapidement arrivés sur place. Les protagonistes avaient déjà quitté les lieux. Ils ont néanmoins découvert des traces de sang et des étuis de chevrotine, ainsi que des barres de fer au sol et plusieurs armes blanches.
Deux blessés ont été pris en charge peu après dans l’allée Jules-Ferry, puis un troisième devant l'Hôtel-de-ville. Deux autres se sont présentés directement à l'hôpital de Gonesse. Les victimes ont toutes été touchées par des plombs sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
Des suspects interpellés dans une voiture
Les forces de l'ordre ont dans le même temps contrôlé une voiture dans laquelle se trouvaient cinq suspects. Deux d'entre eux qui étaient blessés par balle ont été conduits à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), tandis que les trois autres ont été interpellés. Deux autres suspects ont été interpellés un peu plus tard. Les cinq hommes, âgés de 23 à 35 ans, soupçonnés d'avoir participé à cette violente bagarre, ont été placés en garde à vue.
Une enquête a été ouverte et confiée conjointement à la police judiciaire de Cergy et à la sûreté départementale. La piste d'une rixe opposant des individus des quartiers des Doucettes et Lamartine est privilégiée.