Le vendredi 19 avril 2024 à 13:03
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été vivement empoigné mais pas blessé ce jeudi près de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), dans les locaux de la chaîne Guadeloupe 1ère par un jeune homme qui a été rapidement interpellé, avant d'être placé en garde à vue.
Les faits se sont produits alors que le ministre venait répondre à une interview dans les locaux de la chaîne, à Baie-Mahault, dans le cadre de sa visite en Guadeloupe. Gérald Darmanin a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à partir de 20 heures pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, alors que la ville a été qualifiée de "coupe-gorge" par son maire.
Selon deux témoins cités par l'AFP, le suspect a demandé à parler au ministre de l'Intérieur qui lui a tendu la main. L'homme l'a alors empoigné vivement par les bras et les épaules avant d'être immédiatement maîtrisé par les policiers. Il a finalement été hospitalisé aux urgences psychiatriques du CHU de Pointe-à-Pitre.
Une enquête a été ouverte pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion" et confiée à la gendarmerie de Baie-Mahault.