Gers : Une femme tuée par son ex-compagnon qui la menaçait de mort depuis des mois

Une femme de 58 ans a été tuée à Préchac-sur-Adour (Gers), percutée à deux reprises par son ex-conjoint au volant. L'homme, qui a tenté de se suicider, était visé par une enquête pour menaces de mort sur la victime, après une déposition de cette dernière, et devait être jugé en novembre prochain. Une enquête pour "assassinat" a été ouverte.
Gers : Une femme tuée par son ex-compagnon qui la menaçait de mort depuis des mois
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 4 août 2023 à 22:53

Une femme âgée de 58 ans a été tuée jeudi soir à Préchac-sur-Adour, dans le Gers. La victime a été percutée par son ex-conjoint à deux reprises avec son véhicule, alors qu'elle tentait de se réfugier dans la cour d'une maison. Selon La Dépêche, des habitants ont témoigné avoir entendu des cris provenant de la rue et avoir vu la victime, poursuivie par un homme au volant de sa voiture, avant d'être volontairement percutée devant le portail de la maison. Les secours n'ont malheureusement pas réussi à la réanimer.

Le suspect, âgé de 73 ans, a pris la fuite après les faits et s'est rendu dans la petite commune voisine de Galiax, où une maison et deux voitures ont été incendiées : il s'agit du domicile de septuagénaire, de son véhicule et de celui de la victime. L'homme a été arrêté à l'intérieur de la maison plusieurs heures plus tard, alors qu'il était gravement blessé au visage par un coup de fusil qu'il semble s'être infligé. Le GIGN avait été déployé sur place. Le septuagénaire a été hospitalisé et une enquête a été ouverte pour assassinat.

Hospitalisé d'office

L'homme était déjà connu des services de gendarmerie d'après le quotidien régional. La victime avait en effet déposé une main courante le 17 juin dernier pour des menaces de mort réitérées, entre janvier et juin, et une enquête avait été ouverte. L'homme avait été hospitalisé d'office le 5 juillet, après que son ex-compagne ait prévenu les gendarmes de ses tendances suicidaires.

Lors de la perquisition du domicile de cet homme, les enquêteurs ont saisi quatre carabines et fusils. Son hospitalisation a pris fin après un avis favorable des médecins a indiqué le parquet d'Auch dans un communiqué. L'expertise psychiatrique avait montré que le suspect ne présentait pas de "dangerosité".

Il était passé aux aveux

L'homme a été placé en garde à vue le 31 juillet, 72 heures après sa sortie de l'hôpital, dans le cadre de l'enquête ouverte pour menaces de mort. Il avait reconnu les faits et devait être jugé le 3 novembre prochain. Ce dernier avait interdiction d’entrer en contact avec son ex-compagne.

La victime, conseillère municipale de Galiax, s'était installée dans la commune il y a cinq ans. Depuis sa séparation d'avec cet homme, elle était hébergée chez des amis. La brigade de recherches d'Auch est chargée des investigations dans ce dossier.