Grand Paris Express : Un ouvrier de 22 ans meurt écrasé par un bloc de béton, cinquième accident mortel sur le chantier

Un jeune ouvrier de 22 ans est tragiquement décédé à Gonesse (Val-d'Oise), après avoir été écrasé par un bloc de béton sur le chantier de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express. Ce drame porte à cinq le nombre de décès survenus sur ce projet de grande envergure depuis 2020.
Grand Paris Express : Un ouvrier de 22 ans meurt écrasé par un bloc de béton, cinquième accident mortel sur le chantier
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le jeudi 6 avril 2023 à 19:21

Un jeune ouvrier de 22 ans a perdu la vie ce jeudi matin peu après 9 heures à Gonesse (Val-d'Oise) lorsqu'un "bloc de béton est tombé" sur lui sur le chantier de la ligne 17 du métro en construction, selon les sapeurs-pompiers du département. Depuis 2020, c'est le cinquième décès au total sur le chantier du Grand Paris Express (GPE).

Les sapeurs-pompiers ont précisé que le jeune homme a été victime de la "chute d'un bloc de béton" et que, malgré l'intervention d'une grue pour le dégager et les soins prodigués, il est "décédé sur place". Ils ont également indiqué qu'une cellule médico-psychologique a été mise en place par le SAMU pour soutenir le personnel présent lors du drame.

La jeune victime, était salariée de l’entreprise Lif TP, une filiale du Groupe Lhotellier, basée à Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne) selon Le Parisien. Elle était entrée dans l'entreprise en septembre dernier et avait signé un contrat d'insertion.

La société du Grand Paris a réagi au décès de cet ouvrier dans un communiqué. "La Société du Grand Paris déplore ce nouvel accident dramatique intervenu en dépit de ses exigences vis-à-vis des entreprises en matière de sécurité", peut-on lire. "La Société du Grand Paris adresse ses condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de la victime et s’associe à leur douleur. Les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident".

Le premier décès survenu sur les chantiers du Grand Paris Express s'était produit à Villejuif (Val-de-Marne) en février 2020, sur le prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Les trois autres accidents mortels ont eu lieu sur le chantier du prolongement de la ligne 16, en Seine-Saint-Denis, respectivement en décembre 2020, janvier 2022 et mars 2023.