Le dimanche 22 décembre 2024 à 19:34 - MAJ dimanche 22 décembre 2024 à 20:38
Un incendie a ravagé un appartement du quartier de l’Arlequin à Grenoble (Isère), ce samedi soir. Les faits se sont produits après des tensions déclenchées en lien avec l'interpellation d’un jeune habitant du quartier plus tôt dans la journée, selon des sources concordantes, confirmant une information du Dauphiné.
Aux alentours de 20h30, les pompiers ont été appelés pour intervenir sur des feux de poubelles et de détritus. À leur arrivée, les soldats du feu ont été pris pour cible par des tirs de mortiers d’artifice. Il s'agissait manifestement d'un guet-apens.
L’un des engins pyrotechniques a atteint le balcon d’un appartement, provoquant un incendie important. L’appartement était occupé par quatre personnes au moment des faits. Elles ont été évacuées indemnes grâce à l’intervention rapide de quatre policiers. Ces derniers, bien que légèrement incommodés par l’inhalation de fumée, n’ont pas été blessés. Ils ont été pris en charge par les secours sur place.
Pas d’interpellation à ce stade
Il n'y a pas encore eu d'interpellation dans cette affaire. Suite aux violences, les policiers d la CRS 43 ont été déployés en renfort pour sécuriser les lieux. Une enquête a été ouverte.
"Guet-apens, tirs de mortiers, incendies : à Grenoble, une violence inacceptable met en danger pompiers, habitants et policiers. Une nouvelle fois, ce sont nos collègues qui interviennent au péril de leur vie", réagit le syndicat Alliance Police Nationale sur le réseau social X. "Jusqu’à quand tolérera-t-on cette barbarie sans réponse ferme ?".
Soutien total à nos collègues de la CRS 43
⚠️Guet-apens, tirs de mortiers, incendies : à Grenoble, une violence inacceptable met en danger pompiers, habitants et policiers.
Une nouvelle fois, ce sont nos collègues qui interviennent au péril de leur vie.Jusqu’à quand… https://t.co/NrELbGH1bk
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) December 22, 2024