Grenoble : Un dealer présumé de 15 ans renverse un policier pour permettre la fuite de son complice

À Grenoble (Isère), un adolescent de 15 ans, soupçonné de trafic de drogue, a renversé délibérément un policier avec sa trottinette électrique pour permettre la fuite de son complice lors d’un contrôle. Placé en garde à vue, il avait sur lui du cannabis et de la cocaïne.
Grenoble : Un dealer présumé de 15 ans renverse un policier pour permettre la fuite de son complice
Deux policiers à VTT à Paris, le 7 avril 2024. (Illustration / Oliverouge 3 / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 10 novembre 2024 à 00:17 - MAJ dimanche 10 novembre 2024 à 12:32

Un policier a été renversé et blessé par un dealer présumé à trottinette, âgé de 15 ans, qui a été interpellé, à Grenoble (Isère), ce jeudi en fin de matinée, a appris Actu17. L'adolescent avait sur lui de la résine et de l'herbe de cannabis, ainsi que de la cocaïne, prêts à la vente.

Trois policiers à VTT patrouillaient dans le quartier Hoche lorsqu'ils ont aperçu deux jeunes hommes à trottinette électrique, dont un adolescent déjà connu de leurs services, qui portait une sacoche. Le secteur étant connu pour ses trafics de stupéfiants, les fonctionnaires ont décidé de procéder au contrôle des deux suspects.

En voyant les policiers arriver, les deux jeunes hommes à trottinette prennent la fuite chacun dans une direction différente. L'adolescent déjà connu des services fait soudainement demi-tour et fonce délibérément sur l'un des agents à vélo, et le renverse. "L'objectif était de protéger son complice et permettre sa fuite, celui-ci transportant sans doute des produits stupéfiants ou une importante somme d'argent issue des ventes de drogue", expose une source proche de l'affaire.

L'adolescent sera jugé ultérieurement

Le mineur chute au sol, tout comme le policier, mais il parvient à remonter sur sa trottinette et prend la fuite. Il est rapidement rattrapé puis interpellé. Dans sa sacoche, les fonctionnaires découvrent la drogue et quelques centaines d'euros en numéraire.

Le policier a été blessé et s'est vu attribuer deux jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'adolescent a été placé en garde à vue au commissariat de Grenoble. Il a été remis en liberté et fait l'objet d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) devant le juge des enfants. Il sera jugé ultérieurement.