Grenoble : Un homme de 91 ans décède au CHU alors qu'il attendait un lit depuis 3 jours

Un homme de 91 ans est décédé aux urgences du CHU Grenoble Alpes après avoir attendu un lit en gériatrie pendant trois jours. Ce drame est le troisième en quatre mois dans ce service, soulevant des inquiétudes quant aux conditions d'accès aux soins dans la région grenobloise.
Grenoble : Un homme de 91 ans décède au CHU alors qu'il attendait un lit depuis 3 jours
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 19 avril 2023 à 11:29

Un homme de 91 ans est décédé le mercredi 12 avril aux urgences du CHU Grenoble Alpes après avoir attendu trois jours un lit en gériatrie, rapporte France Bleu. Son pronostic vital n'était pas engagé lorsqu'il a été admis, les médecins évoquant un état de confusion aigu lié à son âge, précisant que le fait qu'il reste si longtemps immobile a probablement dégradé son état de santé. Ce drame serait le troisième du genre en quatre mois dans ce service.

Selon Le Dauphiné, en décembre dernier, une femme de 47 ans a été retrouvée morte dans les toilettes des urgences après avoir attendu un lit en psychiatrie pendant trois jours. Quelques semaines plus tard, un autre patient dont le pronostic médical ne signalait pas d'urgence particulière a également perdu la vie dans le service.

«Ils ont honte, ils ont peur»

Le personnel soignant vit très mal cette situation, selon Sara Fernandez, secrétaire général de la CGT au CHU de Grenoble, interrogé par France Bleu : "Ils ont honte, ils ont peur, parce qu'ils ne peuvent pas offrir ce qu'ils considèrent comme le minimum de soins à offrir aux patients".

Face au manque de lits et de personnel, les syndicats du CHU sont mobilisés depuis l'été dernier avec des actions telles qu'une grève illimitée, des manifestations et des courriers aux autorités locales et régionales, notamment l'agence régionale de santé (ARS). Des démarches restées sans réponse d'après les organisations syndicales.

Cette situation alarmante a conduit les membres de l'intersyndicale à déposer un signalement auprès du procureur de la République de Grenoble pour "mise en danger de la santé d'autrui". Ils pointent du doigt la fermeture nocturne des urgences de Voiron et de la Clinique Mutualiste, ainsi que la fermeture de 200 lits au CHU.