Le dimanche 22 décembre 2024 à 18:03
Un jeune homme de 23 ans, soupçonné d’avoir enlevé, séquestré et violé sa cousine âgée de 13 ans, qui lui avait été promise en mariage par la famille de l’adolescente, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé samedi le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné.
"Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2024, une mineure de 13 ans, de nationalité roumaine, s’est réfugiée à la Clinique mutualiste de Grenoble et a confié, en pleurs, s’être échappée par la fenêtre du domicile des parents de l’individu à qui elle devait être mariée de force et qui l’avait violée à plusieurs reprises", indique Éric Vaillant. "Elle a notamment pu indiquer que ses parents - installés sur un camp à Cergy (Val-d'Oise) – avaient choisi son futur époux et qu’il s’agissait en réalité de son cousin âgé de 23 ans".
"Ce dernier était monté avec ses deux frères pour la récupérer et l’emmener dans l’appartement de son frère puis de ses parents. La jeune fille a pu préciser qu’elle ne pouvait pas en sortir et qu’elle avait été contrainte à des rapports sexuels avec son cousin – son oncle et sa tante étant présents dans l’appartement", poursuit le procureur de la République. "Le cousin, les parents de celui-ci, ses frères et le père de la mineure ont été placés en garde à vue le 18 et 19 décembre. Confrontés aux différentes investigations menées efficacement dans un temps contraint par les enquêteurs de la brigade de protection de la famille, ils ont fini – a minima - par reconnaitre l’existence d’un projet de mariage. La jeune a été mise à l’abri par l’aide sociale à l’enfance".
Le père de la jeune fille placé sous contrôle judiciaire, le parquet a fait appel
"Le service famille du parquet de Grenoble a ouvert une information judiciaire le 20 décembre 2024 des chefs de viol sur mineur de 15 ans par un majeur avec une différence d’âge d’au moins 5 ans et arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’un mineur de 5 ans pour faciliter un crime ou un délit", ajoute le magistrat. "Le parquet a fait déférer le suspect des viols, son père et sa mère ainsi que le père de la mineure".
Le père de la mineure a été placé sous contrôle judiciaire contrairement aux réquisitions de détention provisoire du parquet qui a fait appel de cette décision. Les parents du mis en examen pour viol ont été placés sous statut de témoin assisté. Le parquet a également fait également appel de ces décisions.