Haute-Garonne : Trois hommes mis en examen pour meurtre après la mystérieuse disparition de Luca

Trois jeunes hommes de 19 à 21 ans ont été mis en examen pour "meurtre en bande organisée et destruction de biens par incendie" à la suite de la disparition de Luca, 20 ans, le 19 janvier dernier. Cette affaire, qui serait liée à une dette de trafic de drogue, a conduit à la découverte de la voiture calcinée du jeune homme à Cardeilhac, mais son corps reste introuvable.
Haute-Garonne : Trois hommes mis en examen pour meurtre après la mystérieuse disparition de Luca
Luca a disparu depuis le 19 janvier 2024 en Haute-Garonne. (DR)
Par La Rédaction
Le vendredi 26 janvier 2024 à 20:17

Trois hommes de 19 à 21 ans ont été mis en examen ce vendredi pour "meurtre en bande organisée et destruction de biens par incendie" dans l'affaire de la disparition de Luca, 20 ans, originaire de Cugnaux, près de Toulouse (Haute-Garonne), rapportent La Dépêche et France Bleu. Le jeune homme, vu pour la dernière fois le vendredi 19 janvier dernier, aurait été victime d'un meurtre lié à une dette de trafic de drogue. Son corps n'a pas été retrouvé pour l'heure.

Luca avait quitté son domicile à Cugnaux pour rejoindre deux connaissances à Portet-sur-Garonne. Il n'est jamais revenu. Des cris ont été entendus par des voisins aux alentours de 22 heures le soir de sa disparition, là où il avait son dernier rendez-vous. Peu après, sa voiture, une Volkswagen Golf, a été retrouvée entièrement calcinée à plus de 80 kilomètres, dans la forêt domaniale de Cardeilhac. Les investigations ont montré qu'un conducteur avait été filmé à une station-service et qu'il portait les vêtements de la victime, essayant manifestement de se faire passer pour elle.

L'enquête s'est rapidement concentrée sur les deux hommes avec qui Luca avait passé sa soirée, ainsi qu'un troisième individu qui serait le conducteur de sa voiture. Ces trois suspects étaient déjà connus des services de police pour leur implication dans un trafic de stupéfiants. L'un d'eux portait un bracelet électronique suite à une précédente condamnation.

Une dette de plusieurs milliers d'euros

Selon les premiers éléments de l'enquête, une dette de plusieurs milliers d'euros liée au trafic de drogue est au cœur de cette affaire, indique La Dépêche. Luca aurait insisté auprès des suspects pour récupérer l'argent qu'il leur avait prêté, ce qui aurait mené à une altercation fatale.

La disparition de Luca avait été signalée par sa mère, inquiète de ne plus avoir de nouvelles. Le jeune homme, engagé dans la vie active, avait co-fondé une entreprise de location de voitures et envisageait d'élargir son activité. Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver le corps du jeune homme, notamment dans un point d'eau du Comminges, le parquet de Toulouse a requis le placement en détention provisoire des trois suspects.