Le vendredi 1 mars 2024 à 19:23
Un enfant de cinq ans et sa mère de 36 ans ont été grièvement blessés par un chien malinois à Vregille, en Haute-Saône, ce jeudi en fin d'après-midi à l'entrée du bois dit "Combes du Mont". L'enfant a subi de multiples morsures, notamment l'arrachement de l'oreille droite et des blessures à l'oreille gauche, tandis que sa mère a été mordue au mollet et à l'avant-bras, indique France 3.
Les victimes ont été rapidement prises en charge par les sapeurs-pompiers de Gy et Marnay, assistés par une équipe du SMUR, et ont été transportées en urgence au CHU Jean-Minjoz à Besançon (Doubs). Les deux victimes ont été gravement atteintes mais leurs jours ne sont pas en danger.
La gendarmerie a été chargée de l'enquête qui permettra de faire la lumière sur ce drame. Les premiers éléments révèlent que la propriétaire de deux chiens, une habitante du village, se promenait sans les tenir en laisse lorsqu'elle a croisé la mère et ses deux enfants. Pour des raisons encore inexpliquées, l'un des chiens s'est violemment jeté sur le jeune garçon. Le capitaine Michael Hentzien, commandant la compagnie de gendarmerie de Vesoul, a fait part à nos confrères de son étonnement face à cet acte : "C'est la première fois que je vois ça. Ce sont vraiment des circonstances exceptionnelles. Les deux dames discutaient tranquillement quand tout à coup, le malinois a mordu l'enfant pour une raison indéterminée".
Le chien est décédé peu après
La propriétaire du chien s'est présentée spontanément aux forces de l'ordre pendant l'intervention des secours. Son animal est décédé peu après l'attaque, vraisemblablement d'un arrêt cardiaque, un vétérinaire devant confirmer les causes exactes de cette mort soudaine.
Les malinois sont des chiens de berger belges, réputés pour leur endurance et leur utilisation par les forces de l'ordre dans diverses missions, notamment grâce à leur capacité à détecter explosifs et stupéfiants.