Hautes-Pyrénées : Un forcené retranché ouvre le feu et blesse deux gendarmes avant d'être interpellé

Un homme s'est retranché à son domicile à Andrest, dans la nuit de samedi à dimanche. Après plusieurs heures de négociations, il est sorti de chez lui et a ouvert le feu sur les gendarmes, blessant deux d'entre eux. Le forcené a été interpellé.
Hautes-Pyrénées : Un forcené retranché ouvre le feu et blesse deux gendarmes avant d'être interpellé
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le dimanche 7 mai 2023 à 18:54 - MAJ dimanche 7 mai 2023 à 23:16

Un homme a ouvert le feu sur des gendarmes durant une intervention à son domicile, situé dans le village d'Andrest (Hautes-Pyrénées), au cours de la nuit de samedi à dimanche. Deux militaires ont été touchés, tout comme le forcené, blessé par un tir de riposte des forces de l'ordre raconte La Dépêche.

L'affaire a débuté lorsque le suspect âgé d'une cinquantaine d'années a appelé la gendarmerie alors qu'il était en état d'ébriété, tenant des propos inquiétants. La compagnie de gendarmerie de Tarbes a déployé un important dispositif autour de la maison de cet homme. Les hommes du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de Tarbes, appuyés par leurs collègues de Lourdes, ont tenté de raisonner le forcené.

Les négociateurs de la gendarmerie ont réussi à établir le contact, et l'antenne du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) de Toulouse a été pré-alertée, a indiqué la préfecture à nos confrères.

Il sort fusil à la main et ouvre le feu

Alors que les négociations semblaient aboutir à une reddition, l'homme est sorti de chez lui armé d'un fusil au petit matin et a ouvert le feu sur les gendarmes. La préfecture indique qu'il s'agirait probablement d'un fusil de chasse et de munitions en plomb. Les militaires ont répliqué, blessant l'assaillant. Les deux gendarmes blessés ainsi que le forcené ont été pris en charge rapidement grâce à un dispositif de secours anticipé. Ils sont tous les trois légèrement blessés souligne le quotidien régional.

Une enquête a été ouverte et permettra notamment de déterminer les motivations du suspect. La section de recherches de Toulouse est saisie de l'affaire.