Le mercredi 11 octobre 2023 à 21:54
C’est une drogue très prisée des amateurs de produits stupéfiants. Selon les informations d'Actu17, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Montpellier (Hérault) sont parvenus à cibler le chauffeur d’un poids lourd, immatriculé en Espagne, et effectuant un trajet du sud vers le nord de l’Europe.
Le 7 octobre, les agents des douanes ont profité d'un arrêt du conducteur sur l'aire de Florensac, située sur l’autoroute A9, afin de contrôler le chargement du semi-remorque. En fouillant la cargaison, ils ont mis la main sur près de 360 kilos de pollen de cannabis. Alerté, le parquet de Béziers a aussitôt confié la poursuite des investigations à la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Montpellier.
À l’issue de sa rétention douanière, le chauffeur routier, de nationalité espagnole, a été placé en garde à vue dans les locaux de la PJ.
Très concentré en THC, le pollen de cannabis se vend à un prix bien plus élevé que la résine sur le marché illicite. Son prix peut dépasser 15 euros le gramme, contre moins de 10 euros pour la résine de cannabis.