Le mardi 27 juin 2023 à 21:10
Un terrible drame s'est produit ce lundi en début d'après-midi dans une résidence de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne). Deux personnes sont décédées dans l'incendie, un couple de 29 et 27 ans, tandis que leur bébé d'un mois a miraculeusement survécu. C'est son père qui l'a sauvé, avant de chuter mortellement dans le vide raconte La République de Seine-et-Marne.
L'incendie, qui s'est déclenché dans un duplex situé au 3e étage du bâtiment, a été violent. "Avec la chaleur, tout le monde a les fenêtres ouvertes. Avec le vent, cela a pu accélérer le feu", a analysé Andy, un ancien pompier de Paris qui réside à proximité, interrogé par Le Parisien.
Une habitante du 3e étage a raconté le drame qu'elle a vécu : "J’ai entendu un bruit d’explosion. J’ai ouvert grand ma fenêtre (...) et j’ai vu le monsieur, lui aussi à sa fenêtre au niveau au-dessus, avec un bébé dans les bras". L'homme a réussi à confier son bébé à la voisine avant de tomber dans le vide. Le nourrisson, sauvé par le geste héroïque de son père, a été emmené à l'hôpital et se porte bien, selon le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourlès.
Malheureusement, le père n'a pas survécu à sa chute, malgré les tentatives de réanimation d'Andy. "Au début, il respirait. Je l’ai mis en position latérale de sécurité. Mais après, on a perdu le pouls [...]. Il avait un trou dans la tête et perdu beaucoup de sang", a-t-il confié au quotidien francilien. La mère est décédée dans l'appartement, ravagé par les flammes.
«Il venait de se marier en janvier dernier»
Suite au sinistre, les habitants de la résidence ont été évacués et doivent être relogés, a indiqué la mairie. Plus tard dans l'après-midi, le quartier était encore sous le choc, et nombreux étaient les habitants regroupés autour du périmètre de sécurité mis en place par les forces de l'ordre le temps de leurs constatations. L'un d'eux, qui connaissait bien le couple décédé, a confié à nos confrères : "C’était mon pote ! On s’était connu quand on vivait à Melun. (...) Il venait de se marier en janvier dernier et le bébé du couple est né il y a un mois…".
L'origine du sinistre reste inconnue. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers du commissariat d’agglomération Melun Val de Seine.